Titre : | L'éducation à l'environnement, des valeurs à partager... : d'après des expériences d'éducateurs à l'environnement du GRAINE Centre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | GRAINE Centre (1997) , Auteur ; Eric Samson (1977 - ...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Checa, Auteur ; Nicolas Gagnon, Auteur ; Sandy Goll, Auteur ; Sophie Legland, Auteur ; Solange Matheron, Auteur ; Cyril Maurer, Auteur ; Sébastien Perrin, Auteur ; Eric Peyrous, Auteur ; Véronique Philippot, Auteur ; Marie Schricke-Doyen, Auteur ; Clément Sirgue, Auteur ; Corinne Vermillard, Auteur ; Laurent Mary, Illustrateur ; Sylvia Boudard, Illustrateur ; Juliette Chériki-Nort, Préfacier, etc. ; Christel Goute, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Mandion, Directeur de la recherche | Mention d'édition : | Décembre 2008 | Editeur : | Neung sur Beuvron [France] : GRAINE Centre | Année de publication : | 2008 | Collection : | La Luciole du Centre | Importance : | 52 p | Format : | 15 x 21 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9533472-0-3 | Prix : | Gratuit | Note générale : | Le GRAINE Centre est le réseau régional des acteurs de l’éducation à l’environnement en région Centre. Créé en 1997, il rassemble sur les six départements de la région des animateurs, des enseignants, des techniciens, des élus. Mais, il rassemble également des étudiants, des personnes en recherche d’emploi, des mères et des pères de familles, des personnes qui travaillent et/ou sont bénévoles en association, qui travaillent en collectivité, en entreprise ou dans des services de l’État ; des personnes qui, toutes, ont le souhait de promouvoir et de développer l’éducation à l’environnement en région Centre mais aussi en France et plus largement encore. Ceci dans l’objectif que nous fassions aujourd’hui tout notre possible, tout ce qui est en notre pouvoir en tant que citoyen, pour rendre les choses meilleures, pour que plus tard nos enfants, nos petits-enfants, nos arrière-petits-enfants ne puissent pas nous reprocher de n’avoir rien fait alors que nous savions. C’est aujourd’hui qu’il faut agir pour protéger, mais c’est aujourd’hui qu’il faut aussi agir pour éduquer.
C’est dans cette idée de développement durable mais aussi avec l’idée et la volonté de se retrouver, d’échanger, de mutualiser et de poser à plat et sur du papier ces valeurs qui font l’éducation à l’environnement, qu’un petit groupe d’éducateurs de la région Centre pratiquant la pédagogie depuis toujours ou depuis peu, devant des enfants mais aussi des adultes, s’est retrouvé. | Langues : | Français | Catégories : | Education Ethique Ethique:Partenariat Ethique:Valeurs Outils Outils:Education à l\'environnement Outils:Matériel de sensibilisation et de vulgarisation Outils:Revues Outils:Revues:La Luciole du Centre Partenaires et structures:Réseau:Réseau régional d'éducation à l'environnement
| Résumé : | Il y a encore des êtres pour penser avec leur âme, pour agir avec leur coeur et voir plus loin que ces années maussades que certains nous prédisent…
C’est aujourd’hui plus qu’à aucun autre moment qu’il faut s’accrocher, tenir bon, tenir tête, continuer d’avancer, éveiller, réveiller et donner envie d’agir.
C’est notamment pour cette raison, qu’un jour, des adhérents du GRAINE Centre ont souhaité constituer un groupe de réflexion pour mettre en mots ce que sous-tendent profondément nos pratiques d’éducation à l’environnement.
Le partage pourrait bien être considéré comme une valeur fondamentale et pourtant aucun texte de ce recueil ne traite de ce concept en particulier. S’agirait-il d’une valeur transversale ? Oui nous le pensons. Le constat d’un nécessaire partage afin de poursuivre ensemble dans le réseau GRAINE Centre nous semblerait-il à ce point évident qu’il n’aurait pas rendu utile des démonstrations littéraires… Non, rien d’évident à cela mais pourtant bel et bien présent, dispersé dans chacun
des textes, comme bien d’autres valeurs également. Ces animateurs, enseignants, éducateurs à l’environnement auraient pu parler de partage des ressources, de l’amitié, de la convivialité, du travail, des idées, des inquiétudes, dans un monde où l’éducation à l’environnement émerge doucement et peine à se faire reconnaître par les pouvoirs publics, dans un monde où notre volonté est de favoriser les échanges et de développer les partenariats.
L’éducation à l’environnement chemine ainsi dans une époque mouvante qui cherche à ancrer quelques convictions dans un monde incertain, pris dans les tourbillons de tout ordre et d’ampleur souvent planétaire. La recherche de nos valeurs à ce stade d’(im)maturité de l’humanité n’est pas le fruit du hasard. Cette aventure intellectuelle collective - qui n’a pas manqué de gratter aux portes de disciplines fondamentales comme la psychologie, la sociologie et la philosophie pour éviter
parfois un certain enlisement - s’est peu à peu imposée comme un travail incontournable afin de continuer à mener sereinement notre beau métier d’éducateur à l’environnement.
Et cette éducation se doit d’être universelle, c’est chacun de nous, c’est nous tous, tous les jours, à la maison, à l’école, ou au travail, qui en sommes responsables. Roland Barthes parlait de savoirs froids et de savoirs chauds, distinguant les savoirs acquis à l’école, dans le cadre du système, de ceux acquis lors de notre cheminement, au gré des rencontres…
Ainsi, j’espère que vous aurez eu plaisir à lire ces témoignages, peut-être auront-ils fait écho dans votre vécu,
ravivé des images. En tout cas, j’espère qu’ils auront suscité l’envie de continuer à partager. | Note de contenu : | Préface,
Par Juliette Chériki-Nort,
Travailleuse indépendante dans le domaine de l’éducation à l’environnement (formation, conception, rédaction, animation, accompagnement). Membre du Réseau École et Nature et d’associations oeuvrant dans les domaines de la relocalisation de l’économie (production et consommation), du développement culturel en milieu rural, du partage d’observations naturalistes…
Partie I – Présentation et notion de Valeur
1 - Le GRAINE Centre
Le GRAINE Centre, c’est quoi ? Le GRAINE Centre, une méthode de travail
2 - De la valeur dans l’ERE
Un groupe de réflexion. Importance des valeurs dans notre façon de faire
Partie II - Présentation argumentée des valeurs retenues par le groupe
1 - Les valeurs fondamentales
Préambule : Des principes moraux aux éthiques de la liberté et de l’amitié
1a - Valeurs reposant sur les éthiques de l’amitié
Le respect du vivant
Peut-on faire de l’éducation à l’environnement sans éprouver de l’empathie pour son public ?
L’ouverture
En quoi rester humble vis-à-vis du public et de la nature est-il une valeur nécessaire pour éduquer à l’environnement
La responsabilité
1b - Valeurs reposant sur les éthiques de la liberté
L’autonomie pour une éducation à l’environnement durablement ancrée
Former à l’autonomie
2 - Les valeurs de pratique
La cohérence
L’engagement Militants pour la planète
L’éducation à l’environnement : un engagement pour la biodiversité
Tous ensemble … pour notre planète
Partie III – Des moyens forts pour accéder à ces valeurs
La prise de conscience ou “l’art de se faire cueillir par surprise…”
Se questionner, faire des choix, construire sa responsabilité
L’autre être vivant
Prise de risque en éducation à l’environnement
Conclusion
Par Christel Goute, co-présidente du GRAINE Centre chargée de la
communication et Véronique Philippot, administratrice du GRAINE Centre | Permalink : | http://pmb.grainecentre.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=513 |
L'éducation à l'environnement, des valeurs à partager... : d'après des expériences d'éducateurs à l'environnement du GRAINE Centre [texte imprimé] / GRAINE Centre (1997)  , Auteur ; Eric Samson (1977 - ...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Checa, Auteur ; Nicolas Gagnon, Auteur ; Sandy Goll, Auteur ; Sophie Legland, Auteur ; Solange Matheron, Auteur ; Cyril Maurer, Auteur ; Sébastien Perrin, Auteur ; Eric Peyrous, Auteur ; Véronique Philippot, Auteur ; Marie Schricke-Doyen, Auteur ; Clément Sirgue, Auteur ; Corinne Vermillard, Auteur ; Laurent Mary, Illustrateur ; Sylvia Boudard, Illustrateur ; Juliette Chériki-Nort, Préfacier, etc. ; Christel Goute, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Mandion, Directeur de la recherche . - Décembre 2008 . - Neung sur Beuvron (Domaine de Vilemorant, Ecoparc, 41210, France) : GRAINE Centre, 2008 . - 52 p ; 15 x 21. - ( La Luciole du Centre) . ISBN : 978-2-9533472-0-3 : Gratuit Le GRAINE Centre est le réseau régional des acteurs de l’éducation à l’environnement en région Centre. Créé en 1997, il rassemble sur les six départements de la région des animateurs, des enseignants, des techniciens, des élus. Mais, il rassemble également des étudiants, des personnes en recherche d’emploi, des mères et des pères de familles, des personnes qui travaillent et/ou sont bénévoles en association, qui travaillent en collectivité, en entreprise ou dans des services de l’État ; des personnes qui, toutes, ont le souhait de promouvoir et de développer l’éducation à l’environnement en région Centre mais aussi en France et plus largement encore. Ceci dans l’objectif que nous fassions aujourd’hui tout notre possible, tout ce qui est en notre pouvoir en tant que citoyen, pour rendre les choses meilleures, pour que plus tard nos enfants, nos petits-enfants, nos arrière-petits-enfants ne puissent pas nous reprocher de n’avoir rien fait alors que nous savions. C’est aujourd’hui qu’il faut agir pour protéger, mais c’est aujourd’hui qu’il faut aussi agir pour éduquer.
C’est dans cette idée de développement durable mais aussi avec l’idée et la volonté de se retrouver, d’échanger, de mutualiser et de poser à plat et sur du papier ces valeurs qui font l’éducation à l’environnement, qu’un petit groupe d’éducateurs de la région Centre pratiquant la pédagogie depuis toujours ou depuis peu, devant des enfants mais aussi des adultes, s’est retrouvé. Langues : Français Catégories : | Education Ethique Ethique:Partenariat Ethique:Valeurs Outils Outils:Education à l\'environnement Outils:Matériel de sensibilisation et de vulgarisation Outils:Revues Outils:Revues:La Luciole du Centre Partenaires et structures:Réseau:Réseau régional d'éducation à l'environnement
| Résumé : | Il y a encore des êtres pour penser avec leur âme, pour agir avec leur coeur et voir plus loin que ces années maussades que certains nous prédisent…
C’est aujourd’hui plus qu’à aucun autre moment qu’il faut s’accrocher, tenir bon, tenir tête, continuer d’avancer, éveiller, réveiller et donner envie d’agir.
C’est notamment pour cette raison, qu’un jour, des adhérents du GRAINE Centre ont souhaité constituer un groupe de réflexion pour mettre en mots ce que sous-tendent profondément nos pratiques d’éducation à l’environnement.
Le partage pourrait bien être considéré comme une valeur fondamentale et pourtant aucun texte de ce recueil ne traite de ce concept en particulier. S’agirait-il d’une valeur transversale ? Oui nous le pensons. Le constat d’un nécessaire partage afin de poursuivre ensemble dans le réseau GRAINE Centre nous semblerait-il à ce point évident qu’il n’aurait pas rendu utile des démonstrations littéraires… Non, rien d’évident à cela mais pourtant bel et bien présent, dispersé dans chacun
des textes, comme bien d’autres valeurs également. Ces animateurs, enseignants, éducateurs à l’environnement auraient pu parler de partage des ressources, de l’amitié, de la convivialité, du travail, des idées, des inquiétudes, dans un monde où l’éducation à l’environnement émerge doucement et peine à se faire reconnaître par les pouvoirs publics, dans un monde où notre volonté est de favoriser les échanges et de développer les partenariats.
L’éducation à l’environnement chemine ainsi dans une époque mouvante qui cherche à ancrer quelques convictions dans un monde incertain, pris dans les tourbillons de tout ordre et d’ampleur souvent planétaire. La recherche de nos valeurs à ce stade d’(im)maturité de l’humanité n’est pas le fruit du hasard. Cette aventure intellectuelle collective - qui n’a pas manqué de gratter aux portes de disciplines fondamentales comme la psychologie, la sociologie et la philosophie pour éviter
parfois un certain enlisement - s’est peu à peu imposée comme un travail incontournable afin de continuer à mener sereinement notre beau métier d’éducateur à l’environnement.
Et cette éducation se doit d’être universelle, c’est chacun de nous, c’est nous tous, tous les jours, à la maison, à l’école, ou au travail, qui en sommes responsables. Roland Barthes parlait de savoirs froids et de savoirs chauds, distinguant les savoirs acquis à l’école, dans le cadre du système, de ceux acquis lors de notre cheminement, au gré des rencontres…
Ainsi, j’espère que vous aurez eu plaisir à lire ces témoignages, peut-être auront-ils fait écho dans votre vécu,
ravivé des images. En tout cas, j’espère qu’ils auront suscité l’envie de continuer à partager. | Note de contenu : | Préface,
Par Juliette Chériki-Nort,
Travailleuse indépendante dans le domaine de l’éducation à l’environnement (formation, conception, rédaction, animation, accompagnement). Membre du Réseau École et Nature et d’associations oeuvrant dans les domaines de la relocalisation de l’économie (production et consommation), du développement culturel en milieu rural, du partage d’observations naturalistes…
Partie I – Présentation et notion de Valeur
1 - Le GRAINE Centre
Le GRAINE Centre, c’est quoi ? Le GRAINE Centre, une méthode de travail
2 - De la valeur dans l’ERE
Un groupe de réflexion. Importance des valeurs dans notre façon de faire
Partie II - Présentation argumentée des valeurs retenues par le groupe
1 - Les valeurs fondamentales
Préambule : Des principes moraux aux éthiques de la liberté et de l’amitié
1a - Valeurs reposant sur les éthiques de l’amitié
Le respect du vivant
Peut-on faire de l’éducation à l’environnement sans éprouver de l’empathie pour son public ?
L’ouverture
En quoi rester humble vis-à-vis du public et de la nature est-il une valeur nécessaire pour éduquer à l’environnement
La responsabilité
1b - Valeurs reposant sur les éthiques de la liberté
L’autonomie pour une éducation à l’environnement durablement ancrée
Former à l’autonomie
2 - Les valeurs de pratique
La cohérence
L’engagement Militants pour la planète
L’éducation à l’environnement : un engagement pour la biodiversité
Tous ensemble … pour notre planète
Partie III – Des moyens forts pour accéder à ces valeurs
La prise de conscience ou “l’art de se faire cueillir par surprise…”
Se questionner, faire des choix, construire sa responsabilité
L’autre être vivant
Prise de risque en éducation à l’environnement
Conclusion
Par Christel Goute, co-présidente du GRAINE Centre chargée de la
communication et Véronique Philippot, administratrice du GRAINE Centre | Permalink : | http://pmb.grainecentre.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=513 |
|  |